Diversification économique : le Gabon veut multiplier par 15 son budget minier en 2026
- jetlinercmr
- 8 nov.
- 1 min de lecture
Dans un contexte de diversification hors pétrole et de réforme budgétaire profonde, les autorités gabonaises consacrent en 2026 une hausse inédite des ressources publiques au secteur minier, dont elles veulent faire un moteur clé de transformation économique.

Au Gabon, le gouvernement prévoit de faire passer le budget du ministère des Mines et des Ressources géologiques de 4,56 milliards FCFA (environ 7 millions d'euros) en 2025 à 68,12 milliards FCFA (environ 95 millions d'euros) en 2026, soit un bond de plus de 1 390%. Cette hausse exceptionnelle marque une rupture avec les années précédentes, où le secteur minier national restait sous-financé malgré son potentiel.
Selon le ministère, dirigé par Gilles Nembe qui a fait ses armes au sein de la Comilog, société minière filiale du groupe français Eramet, cette montée en régime « traduit la volonté du gouvernement de faire du secteur minier un levier de développement durable, de création d’emplois et de valorisation des ressources naturelles ».
L’objectif est double : réduire la dépendance aux hydrocarbures et construire une économie productive fondée sur les ressources locales. Ainsi, plusieurs actions prioritaires sont prévues dès 2026, dont la prospection de nouveaux gisements au-delà du manganèse et du fer, la hausse de la production d’or et de manganèse, ainsi que l’élaboration de sept textes d’application de la nouvelle loi minière.



Commentaires