top of page
Rechercher

Tchad : célébration du 35ᵉ anniversaire de la Journée de la Liberté et de la Démocratie

ree

Le Tchad a commémoré, ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025, le 35ᵉ anniversaire de la Journée de la Liberté et de la Démocratie, une date emblématique de l’histoire nationale dédiée à l’hommage rendu aux martyrs et à la promotion des idéaux républicains.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Président de la République, Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, ayant à ses côtés le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amb. ALLAH MAYE Halina, ainsi que des personnalités civiles et militaires.

Les temps forts de la commémoration ont été marqués par l’exécution solennelle de l’hymne national, le dépôt de gerbe de fleurs en mémoire des martyrs et le passage en revue des troupes.

À travers cette célébration, la Nation a rappelé la portée historique des sacrifices consentis par d’illustres filles et fils du pays pour l’instauration de la liberté, de la démocratie et la préservation de la paix. Cette journée symbolise également l’engagement collectif en faveur de la responsabilité citoyenne, de l’unité nationale et de la cohésion sociale.

Des représentants des institutions de la République et de la société civile ont pris part à l’événement, affirmant la volonté commune de poursuivre la consolidation des acquis démocratiques pour un Tchad stable, pacifique et tourné vers un développement durable.

 
 
 

Commentaires


bottom of page